Il est de plus en plus demandé aux marketeurs de diversifier leurs compétences et de jouer plusieurs rôles au sein de leur équipe. On attend d’eux qu’ils sachent notamment rédiger du contenu de qualité, interpréter les données, et qu’ils se rapprochent de la vente pour améliorer les résultats de l’entreprise. En 2019, les dépenses en marketing digital devraient augmenter de 12 à 15% en moyenne. Afin d’optimiser leur contribution, les marketeurs devraient s’atteler à développer en priorité les 10 savoir-faire suivants :
1- Analytique
84% des marketeurs reconnaissent qu’ils ont du mal à chiffrer l’impact réel de leurs opérations sur le développement du business de l’entreprise. Or les chefs d’entreprise ont besoin de connaître ce retour sur investissement pour prendre les bonnes décisions. Les marketeurs ont donc intérêt à améliorer leur capacité d’analyse des données (analytique) pour prouver leur valeur.
2- Rédaction et communication
Le marketing de contenu se porte bien, il a convaincu 74% des entreprises de son utilité dans le domaine de l’acquisition de leads. Et même si l’intelligence artificielle et le machine learning gagnent chaque jour du terrain, on n’a pas encore trouvé mieux qu’un être humain racontant une histoire pour capter l’attention. Les marketeurs doivent par conséquent élaborer une véritable stratégie de contenu tout au long du parcours utilisateur. Ceux capables de bien écrire et communiquer ont alors une longueur d’avance, charge à eux d’entretenir et de développer cette qualité.
3- Marketing automation
Le « marketing automation » est un excellent moyen pour améliorer la performance des campagnes marketing et aucun marketeur ne devrait s’en désintéresser. Ces outils qui permettent d’alimenter en continu les leads par du contenu et des emails produisent en moyenne 14,5% de ventes en plus et 12% de coûts en moins. Aux marketeurs d’apprendre à les domestiquer, notamment en testant plusieurs utilisations pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux dans leur contexte.
4- Recherche
Toute campagne marketing commence par une phase de recherche. Les marketeurs ont besoin d’avoir une connaissance approfondie de leurs acheteurs potentiels, de leurs « personas », des tendances du marché, des opportunités dans leur domaine,… bien au-delà d’une simple recherche sur Google. La pertinence et la rapidité de ces recherches peuvent être un avantage déterminant pour leur efficacité au quotidien.
5- Programmation
Aujourd’hui les marketeurs ne peuvent plus ignorer totalement le code HTML et CSS. Ils doivent en connaître les bases, a minima pour s’approprier le fonctionnement d’un blog ou d’un site web. De la même manière, pour modifier un template de mail ou rechercher des informations sur le site d’un concurrent, ces compétences peuvent se révéler très utiles. C’est pourquoi, la connaissance de ces langages de programmation est de plus en plus attendue chez les marketeurs au point de devenir quasiment un incontournable.
6- Expérience utilisateur
Bien que l’entreprise ait généralement une personne dédiée au design, les marketeurs ayant des bases dans ce domaine sont de plus en plus recherchés. Ils savent déjà beaucoup de choses sur leur marché, et s’ils réussissent à collaborer avec le designer pour créer une expérience online qui corresponde au mieux à ses attentes, alors le site suscitera un engagement plus fort des visiteurs et obtiendra de meilleurs résultats. La qualité de l’expérience utilisateur est plébiscitée par 95% des visiteurs, aux marketeurs de se rapprocher des équipes de design pour l’optimiser.
7- Inbound marketing
L’acquisition de leads par l’inbound marketing coûte 60% moins cher que par l’outbound, aussi ce levier est à privilégier par les équipes marketing. La publication de contenu, l’animation sur les réseaux sociaux, la stratégie de SEO,… tous ces éléments doivent permettre d’attirer la bonne cible et de la guider vers le site web de l’entreprise. La question n’est pas de faire venir le plus de monde mais des leads qualifiés capables de devenir de futurs acheteurs, et cela requière de la part des marketeurs une bonne maîtrise des outils d’inbound marketing.
8- Comprendre l’acheteur
Dans le prolongement de l’inbound marketing, les marketeurs doivent comprendre leurs acheteurs et leur parcours d’achat pour réussir à les conduire vers le site web de l’entreprise. Le meilleur moyen est d’échanger régulièrement avec l’équipe de vente pour connaître le cheminement des clients et créer du contenu adapté à chacun de ses jalons. 95% des acheteurs préfèrent récupérer du contenu de manière intégrée dans le parcours d’achat. C’est donc aux marketeurs de construire et d’alimenter ce tunnel de conversion pour les pousser progressivement jusqu’à l’acte d’achat.
9- Mobile
80% des internautes sont aujourd’hui équipés d’un smartphone et leur usage ne fait que progresser. Par conséquent, les marketeurs ont tout intérêt à développer des stratégies spécifiques adaptées au mobile. Bien au-delà de rendre simplement le site web responsive, l’enjeu est de lancer des campagnes qui tiennent compte de la localisation de l’utilisateur et qui sont déployées au bon moment par rapport aux habitudes de la cible. La montée en puissance du mobile est si puissante que certaines entreprises envisagent même de dédier une équipe marketing uniquement à ce canal.
10- SEO
On entend chaque année que « le SEO est mort » et pourtant il est toujours là, simplement il ne cesse de changer. Réussir à placer un site web parmi les 1ers résultats du moteur de recherche de Google reste un enjeu majeur pour l’entreprise. Mais le fait est que Google change souvent ses règles de classement et les marketeurs n’ont d’autre choix que de remettre à jour leurs connaissances régulièrement. Et dans ce domaine, la qualité du contenu ainsi que la capacité à créer des liens (link building) sont, d’après les spécialistes de Google, 2 des principaux critères à privilégier par les marketeurs.
